En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Notre lycée

Tous les articles (5)
  • Problème d'accès à l'ENT

    Par admin francois-camel, publié le mardi 6 janvier 2015 12:03 - Mis à jour le samedi 1 septembre 2018 17:48
    Procédure de demande de codes ENT
  • Mini - stages

    Par maite admincamel, publié le mercredi 21 septembre 2016 11:28 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 14:21

    MINI-STAGES en lycée professionnel

     

    Vous souhaitez vous inscrire en CAP ou en bac pro après la troisième ?

    Vous hésitez encore un peu sur le choix d’une section ou vous ne réalisez pas tout à fait en quoi consiste la voie professionnelle ?

    Sachez que nous vous accueillons au lycée des métiers de la restauration et services à la personne François CAMEL pour « tester » ces cursus.

     

    DES MINI-STAGES À L’ATTENTION DES ÉLÈVES SOUHAITANT DÉCOUVRIR LES SECTEURS SUIVANTS :

    Restauration

    • CAP Service / CAP Cuisine
    • Bac pro Commercialisation et Services en Restauration / Cuisine

    Services à la personne

    • CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
    • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
    • Bac pro Service de Proximité et Vie Locale

     

    Le principe de ces mini-stages : vous accueillir une demi journée ou une journée, dans nos classes, afin d’assister à des cours ou des ateliers.

    Cette séquence d’observation se passe dans l’une des disciplines majeures de la filière.

    Avec la voie professionnelle, on s’oriente vers un métier ou un domaine professionnel précis, mieux vaut donc bien réfléchir en amont à son projet.

    Les mini-stages s’avèrent alors des occasions précieuses d’affiner ses choix.

    Objectifs :

    • Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée et par une visite de l’établissement.
    • Permettre aux élèves de collège ou d’autres établissements de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.
    • Améliorer les représentations des métiers et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

    Comment procéder ?

    Il ne s’agit pas de postuler en dilettante. Une candidature à ce type de mini stage nécessite une étude préalable sur les possibilités d’orientation. Le mini-stage se fera avec l’accord de l’équipe éducative.

    Pour les inscriptions à ces mini-stages de découverte, vous devez compléter le formulaire suivant :

    MINI STAGES à partir de l'année scolaire 2018

    DES VISITES DE L’ÉTABLISSEMENT (À DESTINATION DES CLASSES DE 3EME ACCOMPAGNÉES DE LEURS PROFESSEURS PRINCIPAUX) SONT ÉGALEMENT POSSIBLES.

    Les professeurs qui souhaitent visiter l’établissement sont les bienvenus.

     

    NOUS VOUS REMERCIONS POUR L'INTERET QUE VOUS MANIFESTEZ POUR NOS FORMATIONS.

     

  • Inauguration des Internats

    Catégories :  NEWS
    Publié le mardi 6 septembre 2016 10:05 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 10:09

    Carole Delga, présidente de la nouvelle région Occitanie est venue inaugurer les nouveaux internats du Lycée.

    «Ça a été bien arrangé, commente avec enthousiasme Henriette, responsable d'encadrement au lycée hôtelier François Camel depuis 1999. Les élèves s'y sentent bien, c'est gai, coloré, et ils ont tout ce qu'il faut pour travailler. Bien sûr, nous avions toujours assuré l'entretien courant comme les peintures ou le remplacement du mobilier, mais c'est la première rénovation aussi importante.»

    5 millions d'euros pour restructurer l'internat

    La région y a consacré une enveloppe de près de cinq millions d'euros. Au total, les 240 places de l'internat (96 garçons, 114 filles) ont été réhabilités. De belles chambres à quatre lits, dans les tons noirs, rouges et gris très tendance, avec sanitaires intérieurs et connexion internet filaire. Salle de détente, mise en conformité de l'accès handicapé, amélioration de la consommation énergétique : rien n'a été oublié.

    Plusieurs logements de fonction ont également été rénovés, dont trois chambres d'hôte, permettant ainsi d'accueillir les enseignants remplaçants.

    La perspective d'ouverture d'un BTS dans le secteur de l'hôtellerie ainsi que l'embellissement du "Patio" devrait a terme permettre d'accueillir dans de meilleures conditions les usagers de notre beau lycée.

     

     

     

  • Forum de l'orientation Ariège

    Publié le vendredi 19 février 2016 08:23 - Mis à jour le vendredi 19 février 2016 08:39
  • François Camel

    Par maite admincamel, publié le mardi 23 novembre 2010 23:13 - Mis à jour le mardi 14 juin 2011 15:09

    Le lycée des métiers François Camel, centre d'apprentissage après la seconde guerre mondiale, a été transformé en CET (Collège d'enseignement technique) puis en lycée professionnel. En 1975, il est transféré de l'avenue René PLAISANT à la Rue Jules Ferry et accueille aujourd'hui environ 350 élèves.

     

     

     

     

    Né en 1893 dans une famille de paysans, François CAMEL a fait ses études à Saint-Girons. De 1909 à 1912, il a poursuivi son cursus scolaire à l'école normale de Foix, est devenu instituteur et a enseigné en Ariège. Il a participé à la première guerre mondiale ; blessé lors de la bataille de la Marne, il est reparti sur le front et a terminé la guerre comme lieutenant, avec la croix de guerre, la légion d'honneur et quatre citations. En 1922, il a adhéré au Parti Socialiste. Lors des élections législatives de 1936, il est élu député du Front Populaire pour l'Ariège (au parlement, il a voté les congés payés, la semaine de 40heures ainsi que les conventions collectives). il est l'un des quatre-vingts parlementaires à voter contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il a rejoint la résistance en 1940 pour s'opposer au régime de Vichy. Le 1er mai 1941, il fût assassiné lâchement par des fascistes et ce n'est qu'en 1990 que la mention "Mort pour la France" lui a été décernée.

Trier par
Catégories
Auteurs